7 astuces pour écrire un titre qui capte l’attention de votre lecteur en 3 secondes.
- Terratone
- 21 mai 2025
- 1 min de lecture
Le titre est la porte d’entrée de votre lecteur dans votre newsletter, post ou article de blog. Il est essentiel de suivre certaines règles pour réduire le taux de rebond et fidéliser votre audience.

1. Le titre appât
Il interpelle, provoque une émotion (positive ou négative) et donne envie à votre lecteur de poursuivre sa lecture. Il capte immédiatement l’attention.
2. Le titre nouveauté
Il joue sur la curiosité et le besoin constant de nouveauté propre à l’être humain.
3. Le titre promesse
Il s’adresse directement au lecteur et lui promet un bénéfice clair. Pour être efficace, il faut bien connaître sa cible et ses attentes.
4. Le titre mystère
Ce type de titre intrigue, mais il est surtout pertinent si votre communauté vous connaît déjà et vous fait confiance. Pour des lecteurs qui ne vous connaissent pas, un titre trop flou risque de ne pas susciter l’intérêt.
5. L’utilisation des chiffres
Les chiffres rassurent et structurent le contenu. Certains nombres ont un impact plus fort sur l’attention du lecteur :1, 3, 5, 7, 10, 33, 50, 100, etc.
6. Parler des frustrations et désirs du lecteur
En évoquant leurs douleurs, blocages ou désirs, vous aidez le lecteur à se reconnaître dans votre message, ce qui le rendra plus percutant.
7. La crédibilité est essentielle
Pour convaincre le lecteur, il faut être fiable. Pour cela, appuyez-vous sur des sources sérieuses ou illustrez vos propos par des preuves concrètes.



Commentaires